Rencurel en Vercors,


[Je le voyais devant moi passer de l'or à la neige, des moissons de la plaine à celles de l'altitude et s'ouvrir sous mes regards comme les pages d'une partition sublime.]
...ainsi Claudel a décrit toute la diversité de ce département. Nous vous invitons à la découvrir.

La région Rhônes-Alpes
De Grenoble à Die, de Die à Romans sur Isère, le massif du Vercors s'étend sur 186 000 hectares, 2 départements, 60 communes. Classé Parc Naturel Régional, il possède la plus grande réserve Naturelle de France, s'étendant sur 17 000 hectares. Riche par sa diversité géographique, par sa faune (bouquetin, chamois, chevreuils, vautours, marmottes...), par sa flore (sabot de vénus, orchis, tulipes sauvages...).


Rencurel
petit village paisible du Vercors

Rencurel en Vercors se trouve en Isère (38) dans la région Rhône-Alpes. Ce petit vilage de 307 habitants se situe à une altitude de 600 à 1450 m.

Le village de RencurelHors des sentiers battus, Rencurel est un vrai petit village de moyenne montagne dont la diversité des hameaux permet d'apprécier la beauté sauvage d'une nature encore intacte.

Le Val de Rencurel appartient aux longs sillons nord-sud qui racontent l'histoire morphologiques du massif du Vercors. Des hauteurs du col de Romeyère à la rive de la Bourne 400m plus bas, la commune de Rencurel égrène ses hameaux à tous les étages. Sur 7 km, le village pittoresque invite au repos. Merveilleux site de pêche, Rencurel est aussi l'une des 3 portes d'entrée du site nordique des Coulmes.

D'une manière générale, la forêt couvre les 2/3 du Vercors. Le massif forestier de Rencurel représente 70% de la surface de la commune. Elle est partout sur les versants du Val de Rencurel.

Temps en voiture depuis les grands centres urbains :
Lyon : 1h30 ; Grenoble : 1h ; Valence : 50mn ; Saint-Etienne : 1h30

Le centre "Les Coulmes" tire son nom du massif où il est implanté. A mi-chemin entre Grenoble et Valence, on y accède par les vertigineuses gorges de la Bourne ou par la route plus sauvage du Canyon des Ecouges.


Le Vercors
une forteresse d'accès difficile

Massif de moyenne montagne d'une superficie d'environ 1350 km2, d'altitude moyenne 1200 m, et d'orientation Nord-Sud, le Vercors est délimité par de hautes falaises (300-400 m) abruptes de calcaires compacts, qui dominent au Nord la vallée de l'Isère, au Nord-Est la cluse de Grenoble, à l'Est la vallée du Drac et au Sud la vallée de la Drôme.

Cette véritable forteresse naturelle, d'aspect hostile et d'accès difficile, présente néanmoins en son sein, un paysage de Monts, de Vals et de Plateaux, facilitant la circulation à l'intérieur du massif.
Dès lors, pour accéder au coeur du massif, l'homme a dû braver la montagne, gravir les pentes et les murailles, affronter la rudesse du climat, franchir les gorges et les cols...

Ces cols étaient alors des voies de passage essentielles pour accéder au massif ; au contraire, les gorges de la Bourne constituaient à l'époque un obstacle infranchissable pour l'homme.
Ainsi, de par la morphologie du massif, il semblerait que les axes de circulation aient été avant tout Nord-Sud, d'autant plus que les principales voies d'accés se situaient sur le front méridional du massif qui est le moins compact (au col du Rousset par exemple) et dans la partie septentrionale du Vercors (gorge du Furon par exemple).

Carte de l'Isère


Un peu de Préhistoire...
L'arrivée de Néandertal en Vercors

Le Vercors est un des massifs préalpins les plus riches en vestiges préhistoriques. Les hommes y ont laissé les traces de leurs passages successifs à l'entrée et à l'intérieur des grottes, au pied d'abris sous roche mais aussi en plein air comme dans le Val de Lans, la région de Vassieux, les Hauts Plateaux et sur les voies d'accès que constituent les nombreux cols et pas.

Ainsi, c'est au Paléolithique moyen (300 000-40 000 ans BP) que l'on a les premières traces de fréquentation du massif par l'Homme (Homo sapiens neandertlhalensis), puis après une longue période d'absence humaine due à une extention glaciaire et un froid intense (50 000-20 000 ans BP), le Vercors est de nouveau parcouru de façon plus régulière, cette fois-ci par les premiers hommes modernes (Homo sapiens sapiens), à partir de la fin du Paléolithique supérieur (vers 14 000 ans BP) et ceci de manière définitive.

En effet, de part sa richesse en gisements primaires de silex, souvent de bonne qualité, le Vercors a, semble-t-il, de tous temps, attiré l'homme à la recherche constante de matériau pour confectionner outillage et armes de chasse.

Ces chasseurs-cueilleurs étaient également sensibles aux diverses ressources présentes au sein du massif. Outre le silex, les hommes profitaient de tout ce que peut offrir un massif forestier de moyenne montagne : abris, bois, gibier (viande, peaux, graisse et bois animal, tendons et ligaments... ), eaux et poissons, baies, fruits, plantes et plus tard, pâturages et prairies pour l'élevage et les cultures.


Un peu d'Histoire...
Le Vercors et la Résistance durant la seconde guerre mondiale

[Le Vercors, un Haut lieu de la Résistance : symbole de l'espoir et de la lutte contre l'oppresseur, la montagne du Vercors fut un maquis célèbre grâce au plan Montagnard.]

Le terrain et la complicité active des habitants avaient permis l'organisation d'une vaste campagne de résistance.
Malheureusement, le Vercors en 1944 en subit les conséquences et vécut les pires horreurs.
Villages détruits, population sauvagement assassinée, tel fut le prix à payer du combat pour la liberté.

La cours des fusillés à la Chapelle, les ruines de Valchevriere, la grotte de la Luire ainsi que le village de Vassieux sont autant de lieux porteurs d’un passé lourd et douloureux.


Carte du Vercors


Pour en savoir plus

Le site Internet officiel du village de Rencurel
Geol-Alp : Le site de la géologe et paysages dans les Alpes françaises.
                 --> Pour en savoir plus sur la géologie de la vallée de Rencurel,
cliquez ici.
Les Grottes de Choranche : A 2 pas de Rencurel...
Isere-Tourisme.com : Comme son nom l'indique, ce site vous permettra de tout savoir sur le tourisme en Isère.
Vercors.com : Un site pour tout savoir sur le Vercors (Histoire - Gastronomie - Nature - Tourisme vert...)
Vertacoo ! : Tout le web du Vercors... Annuaire qui férérence tous les sites sur le Vercors.